Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance
Pièce justificative 18, transcription Patrick Bordeaux
Avenant au règlement de l’hôpital, 1732.
Tours, Archives diocésaines, Luynes K5, acte n° 177 (fts 200-201).
Charles-Philippe d’Albert, duc de Luynes & de Chevreuse, pair de France, comte de Tours, baron de Rochecorbon, Semblançay & autres lieux, en ajoutant aux réglements contenus en la fondation de l’hôpital général de nostre visle & duché de Luynes, & autres réglements faits par nos prédécesseurs ducs de Luynes, fondateurs dudit hôpital, voulons & ordonnons ce qui suit :
article premier
Les administrateurs par nous nommés s’assembleront au moins tous les quinze jours dans une des salles de l’hôpital général de Luynes au burreau ordinaire de direction, à jour & heure fixe dont ils conviendront entre eux.
Article segond
La recepte et dépence sera exactement escrit tout de suitte dans le registre ordinaire, arresté, signez au moins à la fin de chaque mois par lesdits administrateurs au burreau de direction.
Article trois
Les comptes généraux de recepte es dépence seront présentés à la fin de chaque année au dit bureau, vus & examinés par le sieur Estevou, bailli du duché de Luynes ou (en blanc) par telle autre personne par nous commise, en présence des administrateurs, & ensuitte à nous envoyés avec leurs observations pour estre par nous clos & arresté, ou par ceux qui seront chargés de nos ordres, & après renvoyés pour estre remis aux archives dudit hôpital.
Article quatre
Il ne sera fait aucuns baux à ferme des biens dudit hôpital que dans le bureau ordinaire de direction après plusieurs enchères et publications préalablement faites aux lieux ordinaires et accoutumés.
Article cinq
IL ne sera fait aucunnes despences extraordinaires, ni réparations quoy que urgentes, que sur les ordres par escrit signez de deux administrateurs par nous commis.
Lequel présent réglement voulons estre regardé & observé inviolablement & à perpétuitté, ainsi que les autres réglements faits par nos prédécesseurs duc de Luynes. En témoins de quoy nous avons signé ces présentes que nous avons fait contresigner par nostre secrétaire ordinaire, & à icelles apposer le scel de nos armes. Donné à Fontainebleau ce neufviesme octobre mil sept cent trente-deux.
Signé : le duc de Luynes ; plus bas : par monseigneur, Gondouin de Montreville.