Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance
Pièce justificative 14, transcription Patrick Bordeaux
Transfert de sépultures suite à la démolition de la chapelle de l’ancien hôpital, 1684.
Luynes, archives communales, 1E 8, registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse Sainte-Geneviève, (avec quelques variantes dans : registre des sépultures de l’hôpital, 1E 31).
Le mesme jour dix-septiesme de janvier de l’année mil six cent quatre-vingt-quatre, conformément au pouvoir receu de monseigneur l’illustrissime archevesque de Tours Michel Amelot à cause du changement de l’hospital de Luynes et de la destruction de la chapelle dudit lieu, je soussigné prêtre ausmônier du nouvel hospital certifie, estant revestu des surplis et estolle, avoir fait lever et transporter, dans l’église de Sainte-Geneviesve, les ossements ou corps de révérend père F. Dominique de Saint-Jean, prêtre religieux carmes de la maison de Tours, inhumé dans ladite ancienne chapelle le vingt-troisième juillet de l’année mil six cent soixante-six suivant les registres, par le Révérend Père Nicolas Amiraux son prieur, assisté de huict de ses religieux, avec tous messieurs les ecclésiastiques des paroisses de Luynes. Lesquels ossements j’ay fait placer au milieu du choeur de ladite paroisse Sainte-Geneviesve, prosche et aux pieds du tombeau de son deffunct frère M. Nicolas Gaultier très saint prêtre directeur dudit ancien hospital.
Et en mesme temps j’ay fait la mesme chose à l’esgard des ossements d’une feme aussy enterrée dans ledit ancien hospital en qualité de bienfaitrice, nommée la veusve Chandesays[1], décédée du neufième d’octobre de l’année mil six cent soixante-et-neuf, laquelle j’ay fait placer dans ladite église de Sainte-Geneviesve proche les fonds, à la teste de la fosse de la veusve Guyard enterrée du mesme jour[2]. Et le tout fait en présence de Pierre Desprévant, Louis Viau et du sacriste de cette église. (Ce qui s’est fait avec la permission de M. Pelgé, curé de Sainte-Geneviesve).
(signé : ) Louis Viau, Pierre Desprévant, Jacques Mercier, Joseph Desprévant, prêtre, L. dom de Saint-Jean.
[1] Il s’agit de Perrine Gautou, veuve de François Chandesais.
[2] L’acte du registre 1E 31 dit « enterrée de ce jour ».