Santé en Région Centre au Moyen Âge et à la Renaissance
En avril 2017, le projet SaRC a acquis les œuvres complètes d’Antonio Guaineri (v.1390-1458), dont les manuscrits sont conservés à la bibliothèque du Parc Ronsard de Vendôme. Datée de 1518, cette édition donne un éclairage intéressant sur la postérité de l’œuvre d’Antonio Guaineri, dont la pensée médicale perdure doublement au XVIe siècle. Comme les éditions ultérieures de 1525 et 1534, elle contient en effet les ajouts du médecin catalan Jean Falcon, qui fut enseignant à Montpellier de 1498 jusqu’à sa mort vers 1541.
L’exemplaire acquis par le CESR présente en outre trois ex-libris, deux dates (1564 et 1573) et de nombreuses notes marginales, dont la plupart sont issues du même possesseur.
Il s’agit d’un médecin d’Autun, Jean Baraud, qui avait manifestement des liens avec le milieu protestant. Antonio Guaineri est donc encore lu, commenté et utilisé un siècle après sa mort. La transcription et l’étude des différentes annotations pourront apporter de nouveaux éléments, après restauration de l’ouvrage dont la reliure est en très mauvais état.